Vous prévoyez la construction d’une maison et vous vous questionnez sur le temps d’installation pour des pieux vissés ? Allez-vous réellement économiser du temps sur le chantier en priorisant des pieux vissés avant une fondation en béton ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble !
- Dans l’article suivant, nous allons vous présenter le temps d’installation que vous pourriez prendre lors de la mise en place de vos pieux vissés en prévision de votre future construction.
En bref, avec les informations que vous allez mettre en lumière dans les prochains paragraphes, il sera facile pour vous de prévoir votre horaire en prenant en considération le temps demandé pour la pose de pieux vissés lors d’un projet de construction, c’est garanti !

Est-ce que c’est long de procéder à l’installation de pieux vissés ?
On va aller directement au but, c’est long de mettre en place des pieux vissés ? Ça prend combien de temps ? Est-ce que c’est plus long que de faire couler une dalle de béton pour une fondation ? En fait, la réponse peut varier d’une situation à une autre. On vous explique le tout dans le prochain encadré.
Est-ce que c’est long de procéder à l’installation de pieux vissés ?
On va aller directement au but, c’est long de mettre en place des pieux vissés ? Ça prend combien de temps ? Est-ce que c’est plus long que de faire couler une dalle de béton pour une fondation ? En fait, la réponse peut varier d’une situation à une autre. On vous explique le tout dans le prochain encadré.
Vous devez savoir que le temps d’installation de votre pieu vissé va être différent d’une situation à une autre. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons ! Dans le prochain tableau, nous vous présentons une série de facteurs pouvant influencer le temps d’installation de vos pieux vissés
Pourquoi le temps d’installation d’un pieu vissé peut varier ?
Les critères | Les explications |
Le type de surface | La surface dans laquelle les pieux doivent être installés peut influencer le temps nécessaire pour compléter l’opération. Certaines surfaces plus rigides sont plus difficiles à percer, tandis que d’autres matières sont plus mouvantes et faciles à pénétrer. |
La profondeur requise | Dans certaines situations, les pieux vissés doivent être installés en profondeur. C’est une situation courante lorsque la première couche de matière au sol ne peut pas maintenir en place le pieu en question. Ainsi, ce dernier doit atteindre une zone plus solide dans laquelle il pourra maintenir en place. Creuser plus profondément peut prendre plus de temps, aussi simple que ça. |
Le positionnement des pieux | Dans certaines situations, l’utilisation de pieux est priorisée lorsque le terrain sur lequel sera construit le bâtiment n’est pas propice à l’installation d’une dalle de béton. Le terrain peut être étroit ou difficile d’accès. Dans cette situation, la mise en place d’un pieu vissé peut être ralentie. |
La machinerie utilisée | La machine que vous allez utiliser exercera aussi un impact sur le temps d’installation de vos pieux vissés. Certaines machines sont plus massives et leur temps de manipulation est plus long et lent. Vous ne pouvez pas nécessairement installer des pieux vissés à la même vitesse si vous utilisez de la machinerie différente. |
Le type de projet | Finalement, le type de projet est aussi au cœur des facteurs pouvant influencer le temps d’installation. En effet, les matériaux et la machinerie utilisée dépendent en grande partie de ce que vous souhaitez construire. La mise en place d’une habitation sur deux étages ne demandera pas les mêmes préparatifs que la construction d’un cabanon ou d’un garage. Ces éléments centraux vont influencer le bon déroulement de votre projet, c’est assuré ! |
De plus, il s’agit de quelques exemples parmi bien d’autres. Une foule de critères hors de votre contrôle pourrait influencer le temps d’installation de vos pieux vissés. Malgré tout, il demeure possible de mettre en lumière une certaine moyenne. Nous vous expliquons le tout dans le prochain encadré.
Quelle est la moyenne d’installation pour des pieux vissés au Québec ?
En se basant sur les anciens projets complétés par nos partenaires, il est possible de faire une moyenne du temps requis pour mettre en place des pieux vissés. Vous devez tenir compte du fait que cette moyenne représente une multitude de projets aussi variés, de la plus simple installation à la construction la plus complexe. Dans le prochain tableau, nous vous présentons trois mesures de temps qui peuvent représenter une moyenne pour l’installation de pieux vissés.
Combien de temps peut prendre l’installation d’un pieu vissé
Le type d’installation | Le temps d’installation |
Pour une petite construction | Environ 10 minutes pour un pieu vissé |
Pour une construction moyenne | Entre 15 à 20 minutes pour un pieu vissé |
Pour un grand projet | Environ 30 minutes pour un pieu vissé |
Pour vous donner une idée, un temps d’installation de 30 minutes convient pour un pieu qui doit être installé à une profondeur de 2 mètres. Il s’agit d’une profondeur assez classique pour un projet de bonnes dimensions. Bien entendu, il faut prendre en considération qu’un projet de construction va nécessiter plusieurs pieux vissés. Vous devez ainsi additionner ensemble le temps d’installation de chaque pieu dans le but d’avoir une idée générale du temps nécessaire pour compléter l’opération.
Si vous souhaitez recevoir du soutien dans l’achat et la mise en place de vos pieux vissés, vous pouvez prendre contact avec des professionnels outillés afin que ces derniers puissent évaluer votre projet. Cliquez sur le bouton ici-bas et débutez sans attendre les préparatifs pour la construction d’un bâtiment sur pieu vissé :

Est-ce qu’il est plus rapide d’installer une fondation de béton ou des pieux vissés ?
Si nous abordons le tout d’un point de vue purement « rapidité d’exécution », est-ce que la mise en place de pieux vissés se complète plus rapidement que la construction d’une dalle de béton ? C’est ce que nous allons vérifier ensemble !
Combien de temps demande la construction d’une dalle de béton au Québec ?
En fait, pour répondre à cette question, il ne suffit pas de prendre en considération le temps nécessaire pour faire couler le béton afin de le transformer en dalle, loin de là. En effet, une grande différence entre le béton et les pieux vissés se situe dans l’immédiateté entourant l’utilisation des matériaux.
Pour expliquer le tout simplement, des pieux vissés peuvent s’installer rapidement et on peut construire sur les pieux dans les plus brefs délais. Une fois en place, les pieux vissés sont utilisables, il n’y a pas de temps d’attente !
Pour ce qui est du béton coulé, la situation est bien différente. Pour ce qui est de la mise en place et de l’utilisation d’une fondation de béton, le temps d’attente est vraiment long ! Nous pouvons décortiquer le processus en différentes étapes.
L’excavation nécessaire pour la mise en place du béton —
Avant de couler le béton, il faut procéder à l’excavation du terrain concerné. Cette étape peut prendre du temps selon différents critères et restrictions lors du projet. Des évaluations doivent parfois être complétées et le tout ne peut pas se faire sans supervision. La machinerie doit être louée afin de creuser le sol en prévision de la construction de la fondation.
La coulée et le processus de séchage -
Détail intéressant, le béton ne sèche pas dans le sens habituel du terme. Plutôt, l’eau présente dans le mélange réagit à la présence du ciment pour former un matériau solide. Au premier coup d’œil, le tout peut sembler rapide, mais il faut faire bien attention.
Habituellement, une fondation en béton atteint environ 70 % de sa résistance totale au bout d’une semaine suivant la pose du matériau. Cependant, 70 % ne sont pas suffisants pour construire sur la dalle. Le processus du procédé chimique entre le ciment et l’eau peut prendre plusieurs semaines, parfois même des mois !
Il peut être très difficile d’évaluer le temps requis pour terminer une fondation en béton, alors que plusieurs facteurs peuvent influencer le temps de séchage de la surface. Dans le prochain tableau, nous vous présentons différents éléments qui peuvent faire augmenter le temps de séchage de votre fondation en béton.
Quels sont les éléments qui influencent le temps de séchage du béton ?
Les critères | Les explications |
La météo | La météo exerce une grande influence sur le temps de séchage. Malheureusement pour vous, vous ne pouvez pas contrôler cet aspect. Une température élevée peut aider à accélérer la vitesse de séchage, tandis qu’un environnement plus humide peut ralentir le processus. Il existe des astuces pour limiter les impacts de la météo, mais au bout du compte, rien n’est garanti. |
La quantité d’eau | La quantité d’eau est aussi un enjeu que vous devez prendre en considération. En effet, un mélange de béton avec une trop grande quantité d’eau peut ralentir le temps de séchage de votre surface. C’est pourquoi il est pertinent, peu importe votre méthode employée, de faire affaire avec des professionnels qui pourront assurer le bon déroulement de votre projet. |
Le type de mélange | Le type de ciment utilisé vient également influencer le processus. Un ciment de très bonne qualité pourrait se durcir plus rapidement. Par exemple, un ciment à prise rapide est une excellente option, mais cette formule coûte très cher. |
Les additifs | Finalement, des additifs peuvent offrir des capacités durcissantes à votre béton. Certains additifs peuvent réduire la quantité d’eau requise, influençant alors le temps d’attente. Tout comme le type de mélange, cette alternative peut coûter très cher. |
Vous comprenez maintenant pourquoi il est impossible de réellement comparer les pieux vissés avec le béton. Il y a tellement de facteurs et critères en jeu, qu’il demeure difficile de faire une comparaison complète sans connaitre les particularités de votre projet.
Cependant, il y a une chose qui demeure vraie : même sans procéder à une comparaison complète, c’est sans conteste que les pieux vissés peuvent s’installer beaucoup plus rapidement que le coulage d’une fondation en béton.

Pourquoi les pieux vissés ont l’avantage face à la fondation de béton ?
Pourquoi prioriser les pieux vissés lorsqu’on est pressé à faire construire une maison ? Vous pouvez déjà vous douter de plusieurs avantages, mais il demeure pertinent de mentionner les plus récurrents et communs :
- Les pieux vissés ne sont pas soumis aux conditions météorologiques, retirant ainsi un facteur impossible à réellement prévoir.
- Les pieux vissés n’ont pas de réel temps d’attente une fois la pose complétée. Vous pouvez immédiatement continuer le chantier en sachant pertinemment que le tout pourra supporter une construction.
- Les pieux vissés ne demandent pas de procéder à une excavation complète qui pourrait ralentir le chantier et la construction. Ils peuvent s’installer rapidement sans problème sur de nombreuses surfaces.
- Le temps d’exécution est également plus rapide. Moins d’outils sont nécessaires et il s’agit surtout de la répétition d’une même opération.
Finalement, les pieux vissés peuvent représenter une alternative rapide à toute autre méthode pour construire une fondation. Gardez en tête que pour un la construction d’une maison de bonne dimension, l’opération d’installation de pieux vissés peut demander seulement quelques heures, pas plus. Sur un sujet connexe, il ne faut pas croire que les pieux vissés ne possèdent qu’un seul avantage. La rapidité d’installation est un fait indéniable, mais il faut également mentionner les autres attributs positifs du produit.
Outre l’installation rapide, quels sont les autres avantages des pieux vissés ?
En plus du temps d’installation rapide, vous pouvez profiter des autres attributs et particularités intéressants des pieux vissés. Sans dresser une liste exhaustive, il est pertinent de mentionner les avantages les plus récurrents :
- Les pieux vissés sont polyvalents, ils peuvent s’installer facilement sur une foule de surface.
- Les pieux vissés sont adaptables. Ce sont des installations qui peuvent convenir pour différents types d’habitation.
- Les pieux vissés sont solides. Une dalle de béton peut subir les contrecoups de l’humidité avec le temps. De son côté, un pieu vissé demeure insensible à la météo et au changement de température.
Et il s’agit de seulement trois exemples parmi bien d’autres ! Si vous souhaitez recevoir du soutien dans votre projet de pieux vissés, rendez-vous à la fin de cet article pour connaitre la marche à suivre !

Qui contacter pour l’achat et l’installation rapide de vos pieux vissés ?
Vous souhaitez mettre rapidement en action un chantier dans le but de faire construire une maison ou une habitation ? Vous devez impérativement réfléchir à l’alternative proposée par les pieux vissés. Cette méthode de construction de fondation est rapide et efficace. Si vous souhaitez échanger avec des professionnels du milieu de la construction, la marche à suivre est assez simple :
- Remplissez le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions de la part de 3 entrepreneurs différents œuvrant dans le milieu des pieux vissés au Québec.
En conclusion, c’est avec le soutien et les conseils des experts recommandés de votre région que vous allez pouvoir débuter, dans les plus brefs délais, la mise en place d’une fondation de maison en pieux vissés, c’est garanti !
