Comparez rapidement les prix de Pieux Vissés

Projet de pieux vissés au Québec ?

Remplissez notre formulaire pour obtenir une soumission et comparer les prix en fonction de votre projet !

Installation de pieux vissés en hiver au Québec, est-ce possible ?

Il demeure tout à fait possible de procéder à l’installation de pieux vissés en plein hiver, mais il faut prendre en considération des facteurs déterminants et variés.

Certaines technologies complémentaires peuvent être utilisées dans le but de décongeler le sol en prévision de la mise en place des pieux vissés. Chaque entreprise peut proposer sa propre façon de faire !

Avec les informations que vous allez mettre en lumière dans les prochains paragraphes, il sera facile pour vous de prendre contact avec une entreprise spécialisée et de planifier l’installation de pieux vissés, peu importe la saison !

pieux visses hiver

Pourquoi devriez-vous faire construire votre fondation durant l’hiver ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais faire construire une maison sur des pieux vissés en hiver peut vous permettre de profiter de l’horaire plus flexible des entrepreneurs spécialisés, des délais beaucoup plus courts et possiblement des prix plus avantageux !

Il est alors tout à votre avantage de prendre les mesures nécessaires servant pour mettre en terre de solides pieux vissés en prévision de la construction de votre prochaine habitation.

Pour échanger avec des pros, cliquez sans attendre sur le bouton disponible ici-bas. Un entrepreneur qualifié prendra contact avec vous dans les plus brefs délais :

Comment et pourquoi est-il possible d’installer des pieux vissés en plein hiver ?

Une des premières raisons qui puissent expliquer l’installation des pieux vissés en hiver est l’absence de délai pour les matériaux habituellement nécessaires pour la fabrication d’une fondation de maison.

En effet, lors de la construction d’une fondation en béton, ce matériau doit sécher une fois en place. Malheureusement, en pleine période hivernale, l’humidité ambiante et la consistance du sol empêchent la dalle de se solidifier convenablement.

Il devient alors très difficile d’installer une fondation en béton, tandis que les pieux vissés n’ont pas cette contrainte !

Comment peut-on installer des pieux vissés en plein hiver au Québec ?

Plusieurs méthodes peuvent être employées pour assurer l’installation de pieux vissés en période hivernale. Nous vous présentons une des façons de faire couramment utilisé par les entreprises spécialisées.

Déneigement du site

La première étape consiste à déneiger le site afin d’accéder au sol gelé. Différents équipements de déneigement peuvent être utilisés lorsque la couche de neige est très épaisse.

Vient ensuite l’utilisation de la tarière, ou vrille de charpentier. La tarière est un outil à mèche en forme d’hélicoptère. Cette dernière peut être motorisée ou manuelle. Avec un système de rotation, soutenue par une pression continue, la machine perce le sol afin de créer un espace vacant pour le pieu vissé.

C’est un outil commun pour la pose de pieu vissé, mais il trouve encore plus son utilité dans le contexte ou la terre est gelée et difficile à percer.

Une fois les trous creusés viennent le temps alors d’installer les pieux. Il est assez commun d’utiliser une tarière qui possède un adaptateur qui permet la connexion du pieu vissé sur l’appareil. Ainsi, l’outil peut être utilisé pour la pose du pieu.

Sinon, d’autres appareils semblables peuvent être à prioriser pour la mise en terre des pieux vissés.

En quoi consiste la méthode de la dégelée lorsqu’on souhaite installer des pieux vissés ?

Une autre méthode d’installation est celle de la dégelée, qui consiste à réchauffer le sol en prévision de l’installation du pieu vissé.

Bien que cette technique soit moins popularisée aujourd’hui, elle demeure une des marches à suivre qui peuvent être priorisées selon les circonstances.

En fait, il s’agit de creuser dans le sol un petit trou afin d’y placer une électrode chauffée. En place, l’installation peut alors dégeler et ramollir la terre sur un rayon d’une dizaine de pouces en seulement une demi-heure.

Néanmoins, il faut savoir que l’utilisation d’un tel outil peut exercer une influence sur le prix que vous pourriez débourser pour la pose de vos pieux vissés.

Quels sont les coûts envisagés pour faire dégeler le sol en plein hiver ?

Bien entendu, les coûts peuvent varier selon plusieurs critères différents. Il demeure cependant possible de vérifier les tarifs en cours pour la location d’une dégeleuse, une version plus moderne et efficace que l’électrode chauffée.

La location peut se faire pour une durée variable. Dans le prochain tableau, nous vous présentons les tarifs mentionnés par les entreprises de location.

La durée Le prix affiché
Location à la journée 1 915,00 $
Location à la semaine 5 066,00 $
Location pour 4 semaines 12 382,00 $

À noter qu’il y a de possibles Frais environnementaux, plan de protection, des taxes, des dépenses pour les consommables et transport en sus.

Pieux vissés vs Sonotubes, lequel est le plus avantageux en hiver québécois ?

Pour l’hiver québécois, entre les pieux vissés et la technologie Sonotubes, il est beaucoup plus avantageux pour vous d’opter pour les pieux.

Si vous ne connaissiez pas les sonotubes, ce procédé de construction prend la forme d’un tube de carton qu’on utilise comme coffrage pour couler du béton. Une fois en place, le béton devient alors une fondation cylindrique, semblable à un pilier.

Pour plusieurs, les sonotubes et les pieux vissés sont des technologies semblables qui s’équivalent autant en qualité qu’en adaptabilité. Il faut cependant faire bien attention, car les sonotubes ne sont pas du tout adaptés à l’hiver québécois. Voici l’avis d’un client qui regrette son choix de pilier de ciment :

« J’ai un chalet en pièce sur pièce qui avait des fondations en pilier de ciment. Ceux-ci ont bougé avec le temps et le gel à un point que mon chalet aurait fini par être en danger. Ils (Pro pieux fondations) ont réussi à enlever les vieux piliers un à un pour les remplacer par des pieux vissés. »

Dans le prochain tableau, nous vous présentons la comparaison entre les sonotubes et les pieux vissés lorsque ces deux matériaux sont utilisés dans le contexte de l’hiver québécois.

Pour l’hiver québécois, comment comparer les sonotubes et les pieux vissés ?

Conséquences hivernales Les sonotubes Les pieux vissés
Le gel et le dégel Les sonotubes sont sensibles aux effets du gel et du dégel. Ils peuvent se déplacer et perdre de leur consistance. La consistance et le mode de fabrication des pieux vissés permettent à ces derniers de résister à l’effet du gel/dégel.
Le sol saturé L’humidité présente dans le sol vient affaiblir la consistance des sonotubes, les rendant alors plus malléables et plus fragiles. Les hélices positionnées au bout des pieux vissés empêchent ces derniers de subir un effet de tassement.
Les risques d’affaissement Un sol saturé d’eau peut causer de l’affaissement. Les sonotubes peuvent alors perdre leur capacité à soutenir efficacement la structure. Les pieux vissés sont plantés au-delà de la ligne de gel. Ils sont complètement hors de danger d’un quelconque affaissement de surface.
Mouvements du sol L’humidité peut également causer des mouvements latéraux dans le sol. Les sonotubes peuvent alors se fissurer ou se déformer sous la pression. Plantés solidement dans le sol, les pieux s’accrochent à une profondeur qui n’est pas sujette au mouvement latéral.
visses hiver pieux

Est-ce que l’option de l’acier galvanisé est pertinente pour contrer les effets de l’hiver ?

Peu importe la saison, si votre budget le permet, il demeure toujours pertinent de choisir un acier galvanisé pour vos pieux vissés.

De cette façon, vous assurez la mise en terre d’un matériau d’une qualité supérieure et à la durabilité sans faille. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir à ce sujet dans le prochain encadré.

En quoi est-ce que les pieux vissés en acier galvanisé sont incontournables pour l’hiver ?

Des pieux vissés qui subissent un procédé de galvanisation sont recouverts de Zinc par immersion à chaud. Cette couche supplémentaire assure une barrière efficace contre différentes menaces telles que la corrosion. La corrosion apparait lorsqu’un métal réagit à la présence de l’humidité.

 

Vous comprenez alors qu’en pleine période hivernale, un matériau planté dans le sol est sujet à la corrosion. Heureusement, un pieu vissé galvanisé ne va pas être sensible à ce problème.

 

C’est une des raisons qui expliquent pourquoi cette méthode de construction de fondation demeure incontournable au Québec, peu importe la saison.

FAQ : Que savoir de plus sur l’utilisation des pieux vissés au Québec ?

Ici-bas, nous répondons aux questions les plus récurrentes portant sur les pieux vissés et nous démystifions plusieurs idées préconçues sur ce type de fondation. En cas de doutes lors des préparatifs de votre projet, vous pouvez vous référer à cette section de notre article !

Quels sont les principaux avantages des pieux vissés ?

Outre cette résistance au climat québécois, les pieux vissés possèdent des avantages considérables face au béton coulé. Sans dresser une liste exhaustive, il est possible de mentionner :

Une durabilité à toute épreuve : La grande majorité des pieux vissés peuvent demeurer en place une centaine d’années.

 

Une garantie à vie : Plusieurs entreprises spécialisées vont offrir une garantie à vie sur leurs pieux vissés. Ils sont à ce point convaincus de la durabilité de leur produit.

 

Une installation rapide : Les pieux vissés peuvent s’installer rapidement, ce qui vient appuyer le fait qu’il est avantageux de les utiliser en hiver et de ne pas subir les contrecoups du froid et du gel sur le chantier de construction.

 

Des coûts réduits : Tout dépendant de l’ampleur du chantier, la simplicité et la rapidité de la pose de pieux vissés rend la construction de la fondation moins coûteuse par rapport à un projet semblable fait en béton.

Combien peut coûter l’installation d’un pieu vissé au Québec ?

Bien entendu, l’ampleur du projet va influencer le coût total pour la pose des pieux vissés. Même à l’unité, il peut être difficile de trouver une valeur précise alors que les entreprises différentes vont proposer des coûts variés.

Cependant, les informations partagées par une entreprise spécialisée dans la construction de maisons préfabriquées assurent que les coûts pour la pose d’un pieu vissé peuvent environner entre 160 $ et 175 $.

Cette valeur représente une bonne base sur laquelle débuter lorsqu’on cherche à évaluer le prix d’un projet. Vous devez toutefois savoir que le coût total sera influencé par des éléments tels que…

Quelles sont les questions que vous devez vous poser avant de contacter un professionnel spécialisé en pieux vissés ?

Avant de prendre contact avec un professionnel qualifié dans le but de recevoir une soumission pour la pose de pieux vissés, prenez le temps de répondre aux questions suivantes. Il sera alors beaucoup plus facile pour l’entrepreneur d’évaluer votre demande et de proposer des prix réalistes pour votre projet :

Que souhaitez-vous construire sur des pieux vissés ?

Votre projet ne nécessitera pas les mêmes considérations s’il s’agit d’une terrasse ou d’une habitation. Selon votre réponse, certains matériaux seront alors beaucoup plus recommandés par rapport à d’autres.

Est-ce que le sol dans lequel doivent être placés les pieux est une terre battue ? Du sable ? De la roche ? Certaines surfaces peuvent requérir des matériaux ou des considérations précises.

TRÈS important ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais de nombreux projets sur pieux vissés peuvent nécessiter un permis. En effet, vous devez vérifier si votre municipalité permet ce type de construction et si oui, quels sont les papiers requis pour aller de l’avant avec votre projet !

Qui contacter pour faire installer des pieux vissés en plein hiver au Québec ?

Que ça soit en hiver, en été, en automne ou même au printemps, avec l’appui d’un bon entrepreneur, il sera facile pour vous d’entamer votre projet de construction sur pieux vissés.

Les pieux vissés, c’est LA méthode à prioriser pour de nouvelles constructions. De plus en plus de professionnels qualifiés proposent cette façon de faire aux dépens de la construction de la fondation en béton.

Toutefois, pour avoir en tête des prix logiques et sensés, il est de votre devoir d’évaluer les différentes possibilités et de choisir un professionnel qualifié. Si vous souhaitez discuter avec des experts, la marche à suivre est la suivante :

En conclusion, c’est avec les conseils et les avis des meilleurs spécialistes du milieu qui sera facile pour vous de planifier la mise sur pied d’une fondation durable et permanente, c’est garanti !

visses hiver quebec

Québec Pieux - Votre allié en matière de pieux vissés

Comparez les prix de pieux vissés rapidement grâce à Québec Pieux. Grâce à 1 seul formulaire en ligne, vous aurez rapidement une soumission claire pour votre projet, quelqu’il soit. Remplissez notre formulaire en seulement 2 minutes pour obtenir votre soumission ! 

Complétez ce
formulaire en 2 min

« * » indique les champs nécessaires

Code Postal*
This field is hidden when viewing the form