Saviez-vous qu’un entrepreneur professionnel et propriétaire d’une licence RBQ doit détenir la sous-catégorie de licence 2.6 et respecter plusieurs normes pour avoir le droit d’installer des pieux vissés ?
En effet, cette norme est claire et est inscrite dans un document portant sur les qualifications professionnelles des entrepreneurs en construction.
Lorsque vous embauchez un professionnel pour assurer la pose d’un ou plusieurs pieux vissés en prévision d’une construction, il est primordial de vérifier que ce dernier possède bel et bien les qualifications requises pour assurer un travail complet et sécuritaire.
- Dans l’article suivant, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur les normes RBQ et les certifications obligatoires pour la pose de pieux vissés au Québec.
Avec les informations que vous allez trouver dans les prochains paragraphes, il sera facile pour vous d’entreprendre les démarches nécessaires afin de mettre la main sur un professionnel qui possèdera les connaissances nécessaires pour assurer un travail bien fait.
Pourquoi est-il important de faire affaire avec un professionnel qui possède sa licence RBQ ?
En tant que client, si le professionnel engagé ne possède pas sa licence RBQ, il est important de savoir que vous n’aurez pas de recours légal en cas de malfaçons ou problèmes connexes.
En effet, ne pas passer par les services d’un professionnel qui possède sa licence RBQ peut représenter plusieurs problèmes légaux aux nombreuses répercussions. De plus, le professionnel concerné est sujet à des amendes pouvant aller de 5 000 $ à 25 000 $.
- Mais comment trouver un professionnel des pieux vissés qui possède une licence valable et reconnaissable ? Par chance, vous pouvez faire confiance aux entrepreneurs œuvrant auprès de Québec Pieux pour compléter votre projet sur pieux vissés.
Si vous souhaitez échanger avec un entrepreneur, cliquez sans attendre sur le bouton disponible ici-bas. Un professionnel qualifié prendra contact avec vous dans les plus brefs délais :
Que vérifier avant de débuter un projet sur pieux vissés au Québec ?
Lorsqu’on planifie l’installation de pieux vissés, il est très important de vérifier avec un ingénieur outillé les charges que doivent soutenir les futurs pieux, les dimensions du projet, la profondeur appropriée lors de la pose et bien plus encore.
En effet, plusieurs recommandations sont à prendre en considération avant la pose des pieux. Il ne suffit pas de choisir le modèle approprié, loin de là. Dans le prochain tableau, nous vous présentons les différents critères pouvant influencer certaines spécificités de votre projet sur pieu vissé.
Que prendre en considération avant la pose de pieux vissés au Québec ?
La profondeur dans laquelle seront installés les pieux vissés
Il est important de statuer dans la profondeur à laquelle les pieux vissés seront installés. En temps normal, il faut viser sous la ligne de gel (1,5 et 2,5 mètres au Québec). Ainsi, les pieux vissés ne seront pas soumis aux mouvements lors du gel et du dégel.
La distance requise entre les différents pieux vissés
La distance entre les pieux peut dépendre de la quantité de pieux requise et de l’origine de la future construction. De manière générale, la distance se situe entre 8 et 10 pieds d’un pieu à l’autre.
La présence d’eau de la ville ou de puits artésien
En temps normal, c’est le genre d’information que vous devriez connaître depuis l’achat du terrain, mais sait-on jamais ? Il est important de savoir où se trouve l’entrée d’eau sous-terrain. Il ne faudrait pas que la tuyauterie soit abîmée lors de la pose des pieux vissés. Des professionnels outillés pourront vous aider dans vos démarches.
L’installation des conduites de gaz
Il en va de même pour les conduites de gaz. Si ces dernières sont souterraines, vous devez éviter la zone dans laquelle elles se trouvent. Accrocher une conduite de gaz pourrait occasionner des problèmes assez graves qu’il vaut mieux éviter.
Le type de sol dans lequel seront installés les pieux vissés
Vous devez vérifier si le sol dans lequel seront plantés les pieux vissés est fait de sable, d’argile ou même de roche. Heureusement, les pieux vissés peuvent être installés dans de nombreux sols, mais certaines précautions doivent être considérées et les coûts peuvent varier selon ce critère bien précis.
La règlementation municipale concernant les pieux vissés
Oui, vous avez bien lu. Lors de votre planification, vous devez prendre en considération les lois municipales en vigueur à l’endroit où vous demeurez. Certaines municipalités peuvent restreindre l’utilisation de certains matériaux ou la mise en pratique de certaines méthodes. C’est de votre responsabilité de prendre contact avec votre municipalité afin de vérifier le tout.
Qu’est-ce que la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) exige pour les pieux vissés ?
Pour installer des pieux vissés, la Régie du bâtiment du Québec le mentionne clairement : un entrepreneur doit posséder une licence spécialisée pour les fondations spéciales.
Les fondations spéciales sont des méthodes et/ou des matériaux de construction qui vont nécessiter une expertise pointue en géotechnique et en structures profondes.
En gros, ce ne sont pas tous les entrepreneurs RBQ qui vont posséder les connaissances nécessaires leur permettant d’exécuter ces travaux complexes.
Pour avoir droit de manipuler des pieux vissés, l’entrepreneur doit réussir un examen spécifique qui lui permettra de prendre des contrats pour des travaux de construction se trouvant dans la sous-catégorie 2.6 de la licence RBQ : Entrepreneur en pieux et fondations spéciales.
En quoi consiste la sous-catégorie 2.6 de la licence RBQ ?
Voici ce qui est directement inscrit dans la définition de la sous-catégorie qui permet l’utilisation des pieux vissés : Cette sous-catégorie autorise les travaux de construction qui concernent la mécanique des sols, tels les pieux et les caissons, le soutènement des excavations, les tirants d’ancrage, la reprise en sous-œuvre ou l’injection dans les sols et le roc.
Est-ce que les pieux vissés doivent eux aussi respecter certaines normes dans leurs fabrications ?
Les professionnels doivent posséder certains titres, mais les pieux vissés doivent également être construits selon certaines normes de rigueurs importantes.
En effet, la construction des pieux vissés doit respecter la certification octroyée par le CCMC (Centre canadien des matériaux de construction). Cette norme permet de reconnaitre que le matériau concerné (dans le cas actuel, les pieux vissés) est conforme au Code national du bâtiment du Canada.
Sans cette mention, le pieu que vous souhaitez utiliser pourrait être de très mauvaise qualité et représenter un danger sur le court, moyen ou long terme. Il faut garder en tête qu’il s’agit avant tout d’un matériau qui servira à soutenir une construction, une maison dans la grande majorité des cas !
Outre cette certification précise, d’autres normes sont à respecter et il est pertinent de les mentionner. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous présentons le tout dans le prochain encadré.
Quelles sont les autres normes à respecter pour la construction des pieux vissés ?
-
Les matériaux utilisés —Les pieux doivent être faits d’un acier structurel conforme aux normes ASTM A500 et CAN.CSA G40.21
-
La protection supplémentaire —Il ne s’agit pas d’une obligation, mais il est fortement recommandé d’avoir des pieux vissés qui ont subi un processus de galvanisation. Ce procédé permet aux pieux de résister plus efficacement contre la corrosion et l’usure du temps causé par les changements de températures et l’effet du dégel.
-
Les normes pour la soudure —L’acier de structure doit être conforme aux exigences CSA G40.20/G40.21 ou de la norme ASTM A 500. Toutes les soudures doivent être conformes à la norme CSA W59-13 et être effectuées par des soudeurs certifiés.
Est-ce que les pieux vissés doivent eux aussi respecter certaines normes dans leurs fabrications ?
Les grades des pieux font référence aux modèles ou les séries des pieux vissés disponibles au Québec.
Ces grades se définissent par des caractéristiques telles que les diamètres du tube, les épaisseurs ainsi que les capacités portantes spécifiques aux différents modèles.
Les grades débutent à P1 et terminent à P6. Chaque modèle possède son utilité et ses limites. Bien connaître les limites des différents types de pieux vissés peut vous aider à faire un choix éclairé lorsque viendra le temps de contacter un entrepreneur pour un projet construit sur des pieux vissés.
Dans le prochain tableau, nous vous présentons les différents grades et ce que ces derniers peuvent signifier en termes d’utilisation et de limites.
Quelles sont les différences entre les grades de pieux vissés disponibles au Québec ?
| Type de pieu | Diamètre extérieur | Utilisation |
|---|---|---|
| Pieux grade P1 | 48,3 mm (1,9 po) | Résidentiel léger (patio sans toit, escaliers, etc.) |
| Pieux grade P2 | 60,3 mm (2,4 po) | Résidentiel moyen et commercial léger (patio, abri d’auto, solarium, etc.) |
| Pieux grade P3 | 88,9 mm (3,5 po) | Résidentiel lourd, commercial et industriel léger à moyen (résidentiel 2 étages, chalet, etc.) |
| Pieux grade P4 | 101,6 mm (4 po) | Résidentiel lourd, commercial et industriel léger à moyen (résidentiel 2 étages, chalet, enseigne, etc.) |
| Pieux grade P5 | 141,3 mm (5,6 po) | Résidentiel lourd, commercial et industriel léger à lourd (chalet, enseigne, lampadaire, construction neuve, etc.) |
| Pieux grade P6 | 168,3 mm (6,6 po) | Résidentiel lourd, commercial et industriel léger à lourd (enseigne, lampadaire, construction neuve, panneau solaire, etc.) |
Quelles sont les conséquences d’une installation non conforme ?
Vous le savez maintenant, une installation non conforme peut entrainer des problèmes de sécurité et des problèmes juridiques.
Un professionnel qui ne possède pas les qualifications peut recevoir des amendes salées, alors que le client met en péril sa sécurité ET son investissement.
Cependant, les problèmes ne se limitent pas à cette simple explication. Pour que vous puissiez bien comprendre l’étendue des risques encourus, il est pertinent d’approfondir sur le sujet.
Ainsi, dans le prochain encadré, nous vous présentons une série de conséquences techniques, financières et légales engendrées par une installation non conforme des pieux vissés.
Quelles sont les nombreuses conséquences d’une installation non conforme ?
Instabilité et possible affaissement
Bien entendu, si les pieux ne sont pas convenablement installés dans le sol, ces derniers peuvent se déplacer lors des mouvements engendrés par le gel et le dégel. Sur le long terme, un tel débalancement peut occasionner un affaissement de la structure et endommager le bâtiment.
Des problèmes d’isolation
Si les pieux vissés ne sont pas bien installés, les espaces vacants entre les pieux et le plancher de la maison peuvent engendrer des problèmes d’isolation dans la demeure elle-même
Une capacité portante défaillante
Un pieu vissé mal installé ne peut tout simplement pas utiliser sa capacité portante à bon escient et ce dernier peut alors s’user plus rapidement qu’en temps normal.
Des réparations coûteuses
Le grand atout des pieux vissés est leur durabilité sur le long terme. Bien que le coût initial puisse être élevé, les pieux vissés deviennent rentables puisqu’ils peuvent demeurer en place très longtemps. Cependant, une installation défaillante vient mettre en péril la durabilité des pieux. Si vous devez changer ceux-ci après seulement quelques années, vous perdez un atout majeur de ce type de fondation.
Un problème d’assurance
Niveau financier, l’installation non conforme des pieux vissés peut occasionner de nombreux problèmes pour vos assurances. En effet, si les pieux ont été installés sans respecter les règles en vigueur, vous risquez de ne pas être couvert en cas de réclamation. Ce sont des dépenses supplémentaires que vous auriez avantage à éviter !
Un problème lors de la vente immobilière
Finalement, une habitation qui fut construite sur des pieux vissés non conformes pourrait représenter un sacré pépin lors de sa vente. En effet, si vous ne prenez pas en considération ces pieux lors de la vente de votre domicile et que vous omettez leur présence aux prochains acheteurs, ces derniers peuvent bel et bien représenter un vice caché. Cela pourrait mettre en péril la transaction immobilière au grand complet !
Qui contacter pour assurer les normes en cours pour vos futurs pieux vissés ?
Entre les normes RBQ, les professionnels outillés recommandés et la conformité attendue pour les pieux vissés, il y a plusieurs considérations que vous ne pouvez pas ignorer.
Par chance, il est possible pour vous de prendre contact avec des entrepreneurs compétents et bien connaisseurs des normes en cours. Ces professionnels des pieux vissés pourront vous aider dans vos nombreuses démarches. Si vous souhaitez échanger avec cesdits entrepreneurs, la marche à suivre est assez simple :
- Remplissez le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions provenant de 3 entrepreneurs différents et œuvrant dans le domaine des pieux vissés au Québec.
En conclusion, c’est avec les conseils et les avis des meilleurs spécialistes du milieu qu’il sera facile pour vous de mettre en branle votre projet sur pieux vissés dans un délai raisonnable tout en respectant les différentes normes en cours, c’est garanti !